Le temps nécessaire pour couvrir une grossesse varie d’une femme à une autre. On se demande généralement quel temps est nécessaire pour accoucher. Est-il possible d’accoucher à 32 semaines en toute sécurité ?
32 semaines une des stades de prématurité
Il est important de savoir que les naissances qui surviennent avant 37 semaines d’aménorrhée sont considérées comme des naissances prématurées. Au sein de cette catégorie de prématurité il existe plusieurs stades. La très grande prématurité est comptabilisée avant 28 semaines d’aménorrhée pour un accouchement. La grande prématurité, elle, moins grave se comptabilise de 28 à 32 semaines plus six jours d’aménorrhée. Il est donc possible d’accoucher à 32 semaines sauf que l’enfant est considéré comme un prématuré.
En effet, à la fin de la semaine, les organes du bébé qui vient sont déjà tous formés. Seuls les poumons ont besoin de plus de temps pour poursuivre leur développement. Il est clair qu’à ce stade, le bébé ne pèse que 1.750 kg en moyenne mais il est une personne à part entière. On accouche en général de l’enfant sous assistance médicale afin que les soins adéquats soient apportés au nouveau-né.
Les différents cas pouvant conduire à un accouchement à 32 semaines
Plusieurs situations peuvent conduire à un accouchement à 32 semaines. Avant 33 semaines d’aménorrhée, 5 situations cliniques peuvent provoquer un accouchement. Il s’agit notamment de l’hypertension artérielle ainsi que ses complications. L’éclampsie et la pré-éclampsie sont des situations cliniques qui peuvent conduire à un accouchement à 32 semaines d’aménorrhée. Les hémorragies sont aussi considérées comme des situations cliniques pouvant conduire à un accouchement prématuré.
Il est constaté qu’en général 20 % des cas d’accouchement à 32 semaines sont occasionnés par des hémorragies. Le placenta praevia et l’hématome rétro-placentaire sont les deux formes d’hémorragies les plus connues dans ce contexte. La rupture de manière inopinée des membranes suite à une infection utérine ou à un stress est aussi une situation clinique qui provoque l’accouchement à 32 semaines. Le travail prématuré spontané et le retard de croissance intra utérin sont aussi d’autres situations cliniques à la base de l’accouchement prématuré.