Quels sont les symptômes précoces de la grossesse ?

Une grossesse se manifeste généralement par des signes apparents. Certains de ces signes viennent précocement et d'autres au fil des mois. Quels sont donc les premiers signes annonciateurs d'une grossesse ?

Le retard des menstrues 

Les signes précoce de la grossesse sont nombreux et varient généralement d'une femme à une autre. Cependant de manière générale, le tout premier signe ou symptôme précoce de la grossesse est le retard des règles. Notons tout de même que toutes les femmes n'ont pas les mêmes cycles menstruels. Chez certaines femmes le cycle est régulier et chez d'autres il est irrégulier. 

Il faut préciser également que outre le l'irrégularité du cycle au niveau de certaines femmes, le retard des règles peut être également dû à de nombreuses causes hormonales, psychologiques ou physiologiques. Dès qu'une femme constate alors le retard ou l'absence de ses menstrues elle doit alors faire un test de grossesse pour confirmation. 

Des changements au niveau des seins 

Au début de la grossesse, on constate de nombreux changements au niveau des seins de la femme. Les seins deviennent très sensibles au point d'être parfois douloureux et prennent également du volume. Les tétons deviennent plus foncés. Le changement mammaire est l'un des symptômes précoces de grossesse le plus fréquent. Il est dû à la sécrétion des hormones de grossesse telles que la prolactine.

Des nausées et vomissements 

Pendant les premiers jours de la grossesse, la majorité des femmes ressentent une fatigue générale et inhabituelle. Elles somnolent et ont des envies fréquentes de sommeil. Cela est dû généralement à l'augmentation des taux de progestérone dans l'organisme de la femme.

À cette fatigue inhabituelle s'ajoutent également des nausées matinales et parfois même des vomissements. Ces symptômes s'observent très souvent entre la deuxième et la huitième semaine de la grossesse et s'accompagnent des sauts d'humeur, des maux de tête et parfois même de manque d'appétit.