Trois critères de choix d’un lit médicalisé

Un lit médicalisé est ce lit spécialement conçu pour des patients hospitalisés et toute autre personne en besoin de soins. Quels sont donc les critères de choix d’un lit médicalisé ?

Le budget

Le choix d'un lit médicalisé dépend du besoin et de la durée d'utilisation. Ainsi, il faut noter que l'achat d'un lit médicalisé devient financièrement plus intéressant lorsqu’il doit être utilisé au-delà de 17 mois. Alors, tenir compte des différents prix de lits selon leurs qualités ou modèles serait l'un des critères à ne pas négliger. Pour ce faire, il faudra totaliser une somme allant de 830 à 5 300 euros pour assurer le confort du patient en fonction des options demandées. Il faut aussi tenir compte de l'achat de quelques accessoires (260 euros environ).

L'établissement ou le service 

Un lit médicalisé doit pouvoir servir pour des soins à domicile, sous la responsabilité d'un infirmier qui assure les soins d'hygiène et le confort. Il doit également être utilisable dans une résidence médicalisée de type EHPAD pouvant répondre aux besoins médicaux de personnes âgées qui sont en perte d'autonomie. Il est utile pour un service de soins intensifs qui a pour mission de prendre en charge des patients en état critique grâce à une surveillance. Il est aussi indispensable dans un service de soins de longue durée. Ce service est dédié aux personnes âgées de plus de 60 ans.

Type de patient

Il est important de prendre en compte le type de patient que ce lit aura à accueillir. Ainsi, il va falloir faire recours à un lit gériatrique lorsque le patient est une personne âgée ou à mobilité réduite. Le poids du patient devant se servir de ce lit n’est pas à négliger. Pour ce faire, le lit médicalisé bariatrique est idéal. Il dispose d'une largeur réglable sur deux formes qui permet d'adapter le poids du patient, son relève-buste est également réglable avec une télécommande pour patient pour tout déplacement en absence d'un assistant (bon pour un patient en surpoids). La prise en charge des enfants de 0 à 12 ans nécessite un lit pédiatrique correspondant à leur profil.